• Capture d'odeurs

    En voyage, nous sommes toujours en Terre nouvelle,

    Nos sens sont sans cesse sollicités,

    Tous sont en éveil,

    Bien sûr , nous devrions les réveiller même dans notre quotidien.

    Pour autant, c'est souvent en voyage que nos sens se développent et prennent une autre dimension.

    Enfin, je parle pour ma part, ce n'est peut-être pas votre cas.

    Lors de mes premiers voyages, ce sont des photos que j'ai ramené comme souvenirs...

    Dans mes seconds voyages, je ne voulais plus ramener seulement des souvenirs visuels. Mes autres sens s'éveillaient en voyage et je souhaitais en faire part à ceux qui n'ont pas réalisé ce voyage. C'est ainsi que j'ai crée une bande son de mon voyage, qui était dans une ferme espagnole. Pouvoir, comme souvenirs, écouter des chèvres et des cochons ne fait peut-être pas rêver. Mais en me remémorant cette bande, mes souvenirs d'ailleurs avaient dès lors plus d'échos qu'en regardant une photo. Ce sont davantage les sons que les couleurs qui m'ont touchés dans ce séjour.

     

    Mais lors de mon dernier voyage, ce qui m'a frappé , ce n'était ni les sons, ni les images, ni le goût des aliments, si bons étaient-ils. Ce sont les odeurs qui m'ont touché , en plein nez!Celle des tatamis s'échappant des habitats traditionnels japonais. Je retrouvais cette odeur,  imprégnée dans chaque village que je traversais.  Entre chacun de ces villages, j'allais par delà les rizières. L'odeur qui s'en échappait m'a renversé. Si je devais ramener un souvenir de cet ultime voyage, ce serait celui -ci. Ce serait l'odeur . C'est elle qui ,chaque jour, me rappelait le pays dans lequel j'étais. Mais comment capturer l'odeur de mon initiatique voyage dans une petite boîte?

     

    Il y a une morale dans cette histoire de captures de souvenirs , à vous de la retrouver!

    Capture d'odeurs

     


  • Commentaires

    1
    Gilbert
    Mardi 11 Avril 2017 à 10:01

    C'est vrai que les odeurs sont quelque chose parfois d'inoubliable et qui nous permettent de remonter le temps, de retrouver des moments forts de notre vie et de nos rencontres.

    https://lechantdesorigines.blog

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :